Saint Valentin, le saint patron des amoureux .

L'origine du 14 février.

 

     Cela vient de la religion romaine, aux Lupercales, c'était une fête faunesque se déroulant du 13 au 15 février, c'est-à-dire à la fin de l’année romaine, une année romaine commençait le 1er mars (en 45 avant notre ère) où l'on sacrifiait un bouc dans une grotte pour symboliser la fertilité. Elle était donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et marquait la fin de l'hiver. La fête des Lupercales est une fête de purification qui avait lieu à Rome.

     En 494, le pape Gélas 1er va interdire cette fête. Il prend le Saint-Valentin comme Saint patron des amoureux et instaure une journée pour lui rendre hommage : le 14 février !

Pour certain, les avis divergent beaucoup sur l'origine de la Saint-Valentin.

 

Qui est ce Valentin du Pape Gélas ?

 

     Il serait un moine nommé Valentin de terni, qui décida de marier en secret tous les amoureux en défiant l'autorité de l’empereur Claude II qui voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes reste avec leur femme plutôt que de partir à la guerre.

     Il fut découvert et envoyé en prison, c'est là qu'il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle. Ils tombèrent amoureux jusqu'à ce que Julia retrouve la vue par miracle !

     Ce miracle fût partagé et relayé partout, ce qui déplut à l'empereur Claude II Le Gothique, qui n'aimait pas les chrétiens, il décida donc de le condamner à mort.

Alors qu’il attendait son exécution, il aurait échangé avec Julia des mots d’amour signés « Ton Valentin ».

 

La Saint-Valentin est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux !

 

     La Saint-Valentin change pour se tourner vers les couples mariés, où le désir de romantisme des femmes est perdu par le fonctionnement conjugal de l'homme. La Saint-Valentin va ainsi fonctionner comme un rattrapage symbolique par l'homme et il s’agira du seul jour où l’homme doit exprimer son affection envers sa bien aimée.

     Les couples en profitent ainsi pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des fleurs.

 

Les présents de la Saint-Valentin.

 

     La Saint-Valentin comme fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes.

Elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80. Peu à peu un certain rituel s'est instauré le jour de la Saint-Valentin.

Les cadeaux traditionnels sont les cartes, les mots tendres, les chocolats et les fleurs, mais tous les cadeaux sont permis !

L’intérêt commercial de la fête n’échappe pas aux fleuristes, papetiers, chocolatiers et bijoutiers.

En France, les fleuristes sont en ce jour de la Saint-Valentin très prisé des amoureux !

     Depuis toujours les fleurs sont porteuses de message. Un moyen d'échanger en secret des messages d'amour.

 

La fleur star de la la Saint-Valentin est la rose :

* Rose rouge : Amour ardent, Passion

* Rose blanche : Virginité, Pureté, Amour platonique

* Rose en bouton : Amour naissant

* Rose rose : Peur, Serment d'amour

* Rose jaune : Amour déclinant, Infidélité, Jalousie, Amitié.

 

     Le chocolat est un autre symbole pour cette fête des amoureux. Il est aussi beaucoup offert, car il s'associe parfaitement à cette fête ! C'est synonyme de plaisir partagé remplie de passion et de désir, exactement comme dans un couple. Ce cadeau est comme beaucoup le pense un aphrodisiaque !

     Mais vous pouvez aussi impressionner votre valentin ou valentine en offrant un cadeau inoubliable et personnalisé, qui marquera votre amour pour toujours !!

     Choisissez des magnifiques cadeaux Saint-Valentin originaux et romantiques. N'oubliez pas de glisser une lettre ou un petit mot doux dans l’emballage pour un présent touchant !

 

Il ne faut pas laisser cette fête disparaître ! Car nous avons, plus que jamais, besoin d’amour.

 

L'équipe kdo66.com vous souhaite un moment passionnel avec votre Valentin ou votre Valentine !

Related Products

Leave a comment